La crique de l’anse Dupuy (Vieux-Fort) présente des sites de plongée extrêmement riches, peu fréquentés, loin des “spots” de la côte sous le vent. On plonge en comité restreint, sur des sites qui permettent tous les types d’explorations.
On plonge sous les falaises des 3 Pointes ou celles du Phare, qui descendent jusqu’à 25 mètres, dans un décor d’éponges géantes. Les barracudas, tortues vertes, carangues et thazards sont très souvent de la partie. Pour les plongeurs les plus aguerris, on trouve en partant vers Basse-Terre des sites plus profonds qui “dégringolent” à plus de 100 mètres. Il y en a pour tous les goûts, et je reçois les débutants comme les plus expérimentés.
Nous partons soit du bord, directement de la petite plage de l’anse Dupuy, soit du bateau le “Fizou”, un bateau open à coque rigide de 8 mètres , propulsé par 2 moteurs de 150 CV chacun et homologué pour 12 personnes.
J’organise régulièrement, si la mer le permet, des sorties soit vers l’épave de l’Augustin Fresnel à Bouillante (30 min de navigation), une magnifique plongée réservée au PE 40 minimum (plongeur encadré à 40 mètres), soit vers le piton sous-marin du Sec Pâté dans le canal des Saintes, un des plus beaux sites des Caraïbes qui regorge de coraux, de poissons exotiques, de tortues marines, de gorgones, de langoustes, etc.